COMMENT DIFFUSER VOTRE MUSIQUE EN LIVESTREAM : ORGANISER UN CONCERT VIRTUEL

diffuser votre musique en livestream

La pandémie vous a donné le cafard ? Les industries qui dépendent des événements en personne ont été parmi les secteurs les plus durement touchés. Pour les artistes du spectacle, la situation est catastrophique.

Certains prédisent qu’il faudra attendre 2021 ou plus tard pour que les grands concerts reviennent enfin. Mais attendre aussi longtemps peut faire plafonner les carrières et pousser le public à se tourner vers d’autres artistes.

Et si nous vous disions que vous pouvez vous aussi tirer parti de l’évolution massive vers le livestreaming et les services Internet ?

Si l’on en croit le nombre croissant de spectateurs de Netflix, les gens s’ennuient et ont besoin de divertissement.

Vous pouvez leur en offrir, sous la forme d’un concert virtuel. Lisez la suite pour découvrir comment faire.

CHOISISSEZ LA PLATE-FORME DE VOTRE CONCERT VIRTUEL

Commençons par le commencement : avant toute chose, décidez où vous allez diffuser ou télécharger la vidéo de votre concert. Cela peut avoir un impact sur les décisions que vous prendrez dans les étapes suivantes.

Nous recommandons YouTube, bien que Facebook ou Twitch puissent être de meilleures options en fonction de l’endroit où se trouve déjà votre public. Toutefois, YouTube présente quelques avantages :

Visibilité : En tant que deuxième plus grand moteur de recherche sur le Web, il aidera à mettre votre musique en avant auprès de nouveaux fans potentiels.

Partageabilité : Les liens YouTube sont faciles à partager avant votre diffusion ou votre première, ce qui peut augmenter le nombre de spectateurs.

diffuser votre musique en livestream

Interactivité : Il est facile de dialoguer directement avec les fans grâce aux fonctions de chat avancées.

Durée de vie : Vous pouvez accéder au concert après coup. Si vous souhaitez que l’expérience reste disponible, vous pouvez la laisser en ligne après coup, avec tous les liens monétisés ou les pots à pourboires intacts.

Vidéos publiques et non répertoriées : Rendez votre livestream ou votre vidéo enregistrée publique ou limitez-la aux personnes qui ont le lien.

VENDEZ DES BILLETS OU CRÉEZ UN POT DE POURBOIRE NUMÉRIQUE

Un service de billetterie en ligne ou un outil de paiement à la séance peut vous aider à vendre des billets ou à faire payer l’accès à votre événement. TicketSpice et Uscreen sont deux excellents outils pour cela. La vente de billets vous permet de générer des revenus.

Si vous ne souhaitez pas limiter votre concert aux spectateurs payants, vous pouvez également créer un pot à pourboires numérique. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez laisser les liens dans la description de la vidéo et que les spectateurs peuvent continuer à faire des dons même après le concert. Pensez à PayPal, Venmo ou même Patreon.

RASSEMBLEZ VOTRE MATÉRIEL DE LIVESTREAM OU D’ENREGISTREMENT

Contrairement à certaines idées reçues sur le livestreaming, vous n’avez pas besoin d’un matériel particulièrement sophistiqué pour vous lancer. C’est particulièrement vrai si vous possédez un iPhone ou un iPad. Ces appareils offrent la qualité de son et d’image dont vous avez besoin pour créer une expérience professionnelle.

Cependant, vous pouvez envisager quelques éléments pour améliorer votre enregistrement. Certaines choses sont peut-être déjà en votre possession, mais tout peut être abordable :

Éclairage

Trépieds

Micros

Tables de mixage audio

Au fur et à mesure, pensez à l’espace que vous utiliserez pour organiser votre concert. Des pièces différentes coloreront l’acoustique. Si vous n’avez jamais enregistré ou diffusé en direct de la musique chez vous, prenez le temps de tester le son dans différentes pièces.

Aménager un espace à la maison pour diffuser en direct votre concert ne doit pas être compliqué. Avec quelques considérations simples, des appareils que vous possédez déjà et un logiciel de streaming vidéo facile à utiliser, vous pouvez être rapidement opérationnel.

Bien sûr, il y a toujours quelques petites choses à faire pour maximiser le succès. Nous vous recommandons de :

Faites la promotion de votre concert à l’avance. Si vous avez déjà des fans sur les médias sociaux, informez-les de votre événement. C’est particulièrement précieux si vous avez un public sur Instagram, Facebook ou Bandcamp et que vous voulez faire du streaming sur une autre plateforme.

Engagez le dialogue avec votre public pendant votre diffusion. De nombreuses plateformes vous permettent de vous connecter facilement à votre public en temps réel. Montrez-leur que vous les reconnaissez et faites en sorte qu’ils fassent partie de l’événement.

diffuser votre musique en livestream

Envisagez de collaborer avec d’autres artistes. Saviez-vous que Switcher vous permet de faire du livestreaming ou d’enregistrer des invités à distance, où qu’ils soient dans le monde ? Et si vous réunissiez plusieurs groupes différents et que vous montiez tous un spectacle ?

Soyez au courant des droits d’auteur. Faites attention à la diffusion en continu ou à la publication de musique protégée par des droits d’auteur, et assurez-vous de bien connaître les accords que votre plateforme a conclus avec les différentes agences. (Si vous diffusez sur YouTube, l’Académie des créateurs propose une leçon sur les droits d’auteur pour les artistes).

Mettez en place votre stratégie de monétisation le plus tôt possible. Que vous acceptiez des dons, vendiez des marchandises, utilisiez des liens d’affiliation ou déployiez une autre stratégie, mettez-la en place le plus tôt possible. La dernière chose à laquelle vous voulez faire face est un contretemps dans ce processus dans les dernières heures avant le début de votre événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.