Comment écrire un script radio qui fonctionne ?

écrire un script radio

Arrêtez de tergiverser. Rédigez un script radio pour planifier à l’avance des émissions plus serrées qui garderont vos auditeurs accrochés et engagés plus longtemps.

Lorsque vous diffusez votre émission de radio, chaque seconde compte. Rien ne fera fuir vos auditeurs plus vite que de les faire tourner en rond sans fin. Créez une émission sur mesure comme un costume italien bien fait. Rédigez un script radio pour planifier à l’avance des émissions plus serrées qui garderont vos auditeurs accrochés et engagés plus longtemps.

Pourquoi écrire un script radio

écrire un script radio

Les scripts sont un outil formidable pour tout radiodiffuseur. Avant de commencer à écrire, vous devez savoir ce que vous voulez faire passer avec votre script et comment le transmettre au mieux. Il n’existe pas de format fixe pour un script radio.

Veillez à ce qu’il corresponde à votre marque et au ton que vous recherchez, tout en étant adapté au contenu que vous traitez. Un script pour un bulletin d’informations sur la politique ou l’économie sera très différent d’un court lien entre deux chansons. Malgré cela, il existe quelques lignes directrices universelles dont vous devez vous souvenir lorsque vous écrivez un script radio.

Comment ne pas présenter la radio

Avant d’écrire un script radio de la bonne manière, vous devez savoir ce qu’est la « mauvaise manière ». Cela s’applique à la fois à l’écriture de scripts et à la présentation à la volée. Si vous ne voulez pas perturber votre public, le faire fuir et éventuellement ruiner votre réputation, vous devez éviter les jurons excessifs, voire les jurons tout courts, en fonction de votre public. Une personnalité abrasive fonctionne pour Howard Stern et ses semblables, mais votre public de mamies de 80 ans n’appréciera probablement pas votre « esprit mordant ».

écrire un script radio

De même, tout ce qui vous dépeindra comme agressif ou antipathique empêchera massivement votre public d’apprécier votre contenu. Cela inclut le fait d’être condescendant envers vos auditeurs et vos invités, de parler excessivement de vous sans raison, de crier et de vous mettre en colère, de blâmer les autres pour les erreurs que vous avez commises et bien d’autres choses encore. Tout cela peut sembler relever du bon sens, mais les conséquences de l’oubli de l’une de ces règles peuvent être fatales pour votre station, surtout si vous n’avez pas encore gagné la confiance de votre public.

Écrivez comme vous parlez

Une erreur courante lors de la rédaction de scripts est de ne pas écrire la prose pour qu’elle soit parlée. Un scénario doit paraître naturel lorsqu’il est lu à haute voix. Ne commettez pas l’erreur d’écrire de manière trop formelle, car cela donne une lecture rigide.

L’une des raisons pour lesquelles les gens écoutent la radio est la recherche de la compagnie, que ce soit pour les longs trajets en voiture ou pour les tâches ménagères, et ce n’est pas en ressemblant à Hal 9000 que vous allez combler le vide dans la journée de quelqu’un. Pour avoir l’air naturel, il suffit d’utiliser des contractions comme « ne pas » et « ne pas pouvoir » au lieu de « ne pas » et « ne pas pouvoir », car les gens ne parlent normalement pas ainsi, sauf dans des situations formelles. De même, en fonction de votre public, envisagez d’utiliser des termes d’argot, mais uniquement si cela est approprié ; rien ne rebutera plus rapidement un auditeur que les tentatives de paraître « branché » ou « tendance ». Essayez d’écrire comme si vous parliez à bâtons rompus et donnez-lui un peu de personnalité.

Soyez clair et concis

écrire un script radio

Lorsque vous écrivez un script radio, essayez de le garder aussi concis que possible. Évitez les mots inutilement fleuris ou les phrases qui n’apportent rien à ce que vous essayez de dire. Assurez-vous que votre grammaire est correcte et soyez aussi concis et clair que possible. Cela vous permettra, à vous ou à votre présentateur, d’improviser et de développer ce qui est écrit dans le script. La radio est à son meilleur lorsqu’elle ne semble pas rigide, qu’elle soit entièrement scénarisée ou non.

Il est important de savoir que lorsque nous utilisons des termes tels que « concis », il ne faut pas les interpréter comme signifiant « aussi court que possible pour le plaisir ». Il s’agit de transmettre des informations aussi claires et brèves que possible, en fonction des sujets que vous abordez. Ne sautez donc pas des éléments pour les rendre plus courts s’il y a plus à discuter.

Encore une fois, il n’existe pas de script fixe pour les radios musicales, mais nous avons rassemblé un exemple possible qui pourrait aider vos émissions grâce à l’encadré rouge ci-dessus. Notez comment il y a des passages de textes pour les fonctionnalités appelées read-throughs, qui sont souvent utilisées pour les pistes promotionnelles, mais le reste des liens sont basés sur des notes pour permettre une conversation plus informelle et fluide.

Comme le dit le vieil adage, mettez votre argent là où vous le dites. Utilisez votre script radio pour créer des émissions attrayantes pour votre station. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, nous pouvons vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.